En lisant, je voyage, je rêve, j’apprends, je réfléchis, je m’évade, je me repose, je profite…
La lecture peut s’avérer passionnante, entrer dans un nouvel univers, découvrir un point de vue différent du nôtre, rencontrer de nouvelles personnalités, elle peut révolutionner notre vision du monde en apportant un regard neuf sur les choses. En ouvrant un livre, on peut rire, pleurer, retrouver du calme en se ramenant à un instant présent, être concentré, oublier ses problèmes. Lire nous ouvre l’esprit et développe notre sensibilité et notre empathie (le pouvoir de se mettre à la place de l’autre). La rencontre avec un livre peut changer nos vies, et nous accompagner pendant des semaines, des mois, des années. La lecture est synonyme de relaxation car elle permet de réduire le flot de nos pensées et de nous détendre.
Installe-toi confortablement, ce moment n’appartient qu’à toi.
La lecture d’un roman amène à se poser des questions : qu’est-ce que je ressens, ces personnages me dérangent-ils, je les adore, je me retrouve en eux, est-ce que je réagirais de la même façon dans cette situation, j’aimerais découvrir cet endroit…
Si tu es confronté à certaines situations et questionnement, tu peux très bien te mettre dans la peau de ton héros ou héroïne, que ferait-il/elle à ta place ?
Parfois une lecture peut donc nous consoler en rendant visible un mal-être et nous secouer, nous montrer que nous sommes rarement seuls, aider à nous sentir différents. En effet d’autres vivent la même chose que nous. Lire nous fait découvrir l’inconnu : des voyages, des problématiques que nous n’avons pas rencontrées dans nos chemins de vie. La lecture permet de mettre des mots.
La lecture te permet d’affiner tes opinions, tes goûts.
Dans notre société où la connaissance est accessible rapidement par chacun, il est important d’avoir son opinion, du sens critique. Que ce soient des romans à suspense, une bonne saga qui pourrait concurrencer ta série préférée de Netflix, des contes, des BD, des documentaires, de l’espionnage, de la philosophie, des polars. Un livre s’accompagne parfois d’illustrations qui te transportent encore plus dans l’histoire.
Doit-on se forcer à terminer un livre ?
On n’est pas obligé d’apprécier un livre et de le terminer. Certains te feront vibrer et d’autres te laisseront complètement indifférent. Tu as le droit d’en choisir un autre et de revenir dessus un peu plus tard, tu l’apprécieras peut-être un jour. Dans la vie nos goûts changent et nos besoins aussi. C’est un peu comme les personnes que l’on rencontre, certaines partageront un bout de chemin et d’autres te deviendront indispensables.
Pourquoi un livre et pas une liseuse.
Le livre fait appel au sens du toucher, à l’odorat, à nos émotions, bien plus qu’une liseuse. Un livre rangé dans une bibliothèque a un véritable pouvoir social. Il peut attirer l’œil par sa couverture et ainsi provoquer un sujet de conversation, un partage, un échange.
Avec un livre, il est plus facile de se repérer dans l’espace que sur une liseuse, on voit réellement ce qu’il nous reste à lire. Quel bonheur de tourner les pages, de les corner, de surligner peut-être certains passages, d’utiliser un joli marque-page.
De plus, grâce au Bookcrossing (tendance qui consiste à faire circuler des livres), tu peux laisser un livre (pas un de tes préférés qui peut t’accompagner toute ta vie !) dans un train, un parc, ceci donne la possibilité à d’autres de découvrir la lecture.
Lire à voix haute.
On peut aussi lire à voix haute, ceci développe la confiance en soi, t’aide à prendre plus facilement la parole en public, mais aussi à mieux te concentrer, et ceci augmente ta mémoire visuelle.
Même si tu trouves un peu ridicule au début d’entendre ta voix, tu verras au fur et à mesure, que ta lecture deviendra beaucoup plus fluide en y mettant les intonations qui faut, et tu te rendras compte que lorsque tu écris, tu sauras alors mieux positionner ta ponctuation en fonction de l’intensité que tu veux donner à ton texte. De plus, tu vas articuler de mieux en mieux, tu verras que la position de ton corps peut changer aussi.
Je te souhaite de merveilleux moments de lecture, palpitants, instructifs, joyeux, et surtout bienfaisants.