Découvrez nos offres promotionnelles sur la Collection d'Yvonne

Pourquoi la new romance plait-elle tant ?

La new romance un véritable phénomène littéraire

La romance s’inscrit dans une tradition littéraire romantique du début du 19ème siècle incarnée par une auteure comme Jane Austen. C’est aux Etats-Unis qu’apparait sa forme contemporaine. Longtemps chasse gardée des Editions Harlequin, les histoires à l’eau de rose font désormais place au renouveau du genre avec la New Romance.

La New Romance, est un genre littéraire qui captive les adolescents et les jeunes adultes par ses histoires d’amour intenses et ses personnages auxquels ils peuvent s’identifier. Ce genre met en scène des protagonistes âgés de 13 à 18 ans pour le Young Adult et de 18 à 30 ans pour le New Adult.

Nombreux sont les best-sellers ayant émergé sur les plateformes d’écriture et d’auto édition numérique. Wattpad ou Fyctia permettent à des nouveaux auteur.es de se faire repérer par les lecteurs et les maisons d’éditions. Ce fut le cas pour Morgane Moncomble, numéro 1 des ventes en France.

La New Romance représente 6,5 millions de livres achetés en 2023, ce chiffre ne cessant de s’accroitre de façon exponentielle, un salon littéraire lui a été dédié en 2024 et représente un marché qui représente 75 millions d’euros de CA.

Pourquoi cet engouement auprès des adolescents et des adultes

La New Romance se distingue de la proposition de leurs ainés par la complexité des personnages principaux, le nombre de personnages secondaires, une intrigue plus élaborée et une dimension érotique assumée. Ces livres édités au sein de collections pour adultes comportent quasi systématiquement des scènes de sexe explicites.

Pour surfer sur cet engouement et proposer une offre plus ciblée, débarrassée des passages jugés inadaptés au jeune public, certaines maisons d’éditions ont intégré le genre à leur collection jeunesse. Des récits de romance, plus chastes, font ainsi leur apparition sur le segment young adult.  En littérature young adut, les tendances et les modes se succèdent. Il y a eu la dystopie et les vampires avec les sagas comme Hunger Games et Twilight puis l’essor de la fantasy. Depuis une dizaine d’année est arrivée la New Romance. 

Les protagonistes de la New Romance sont souvent des adolescents ou de jeunes adultes traversant des défis émotionnels et relationnels similaires à ceux des lecteurs. Cela permet une forte identification et immersion dans l’histoire. Ces romans offrent une échappatoire à la réalité quotidienne. Les intrigues captivantes et les relations passionnées permettent aux lecteurs de s’évader dans des mondes imaginaires ou des scénarios romantiques idéalisés

De nombreux romans de New Romance sont adaptés en films ou séries ce qui amplifie leur popularité. Les adaptations permettent aux histoires de toucher un public encore plus large et de créer un engouement médiatique. Ce fut le cas pour la série Normal People adaptée du roman de Sally Rooney ou encore le film “Jamais plus” issu du roman de Collen Hoover.

Les différents Courants de la New Romance

La New Romance se décline en plusieurs sous-genres, chacun avec ses spécificités :

Romantasy : contraction entre romance et fantasy. Alliant romance et fantastique, ce sous-genre inclut souvent des êtres surnaturels et des enjeux d’un autre monde, comme dans la saga Twilight.

La comédie romantique : met en avant les folies et les malentendus des jeunes amoureux.

Romance Contemporaine : thèmes actuels et réalistes Ces histoires se déroulent dans un cadre réaliste, abordant des thèmes actuels comme la famille monoparentale, les relations amoureuses modernes, et les défis sociaux

Dark Romance : Relations sombres et toxiques mettant en scène des relations amoureuses manipulatrices sur fond de milieux mafieux, normalement destinée à un public averti. Ce courant explore des relations amoureuses plus sombres, souvent marquées par la violence et des dynamiques de pouvoir déséquilibrées. Il peut véhiculer des stéréotypes et des situations dangereuses pour les jeunes lecteurs

Cette littérature utilise des tropes clairement identifiés

« Ces romans utilisent souvent des schémas narratifs et un rythme d’écriture à l’efficacité avérée. Beaucoup de dialogues, des phrases courtes, une narration à la première personne du singulier, des personnages jeunes au passé souvent trouble et tortueux qui entraîne des répercussions sur leur vie actuelle et sur leurs histoires d’amour. » Des personnages devant surmonter une série d’obstacles et grandissant émotionnellement. Cela inspire les lecteurs et leur offre des modèles auxquels s’identifier. Les histoires d’amour intenses et les péripéties émotionnelles captivent les lecteurs en jouant sur leurs sentiments. Les moments de tension, de joie, et de tristesse créent une expérience de lecture immersive et mémorable.

Ces dynamiques amoureuses s’articulent autour des tropismes bien identifiés en quatrième de couverture résumés en mots clés permettant aux lecteurs de faire son marché plus rapidement. Comme dans un jeu de 7 familles les auteurs jouent sur des schémas narratifs.

  • Le Bad Boy et la Fille Fragile
  • Le Triangle Amoureux
  • Seconde chance : Les Retrouvailles et les Âmes Sœurs
  • Ennemies to lovers
  • Amour interdit
  • Coup de foudre
  • Premier amour
  • Homo-romance

Pour n’en citer que quelques-uns.

Il y a aussi l’identification claire du lieu dans lequel évolue cette relation :

  • Campus romance
  • Office romance
  • Sportif
  • Holiday
  • Romantasy (dans un monde imaginaire)

Succès sur TikTok

Les vidéos courtes des influenceurs littéraires, dont le nombre ne cesse de croître sont bien plus prescrites que toute autre action de médiatisation et de marketing. TikTok a joué un rôle majeur dans la popularisation de la New Romance. Les extraits de livres, les book trailers, et les discussions entre lecteurs ont contribué à créer un engouement viral autour de certains titres. Les défis et les hashtags dédiés à la New Romance ont également amplifié cette tendance.

De nombreux thèmes sociétaux y sont abordés

Les raisons de cet engouement sont l’émotionnel et le plaisir de l’évasion qu’ils procurent. Ces livres font vivre aux adolescentes des montagnes russes. Les personnages se séparent, se retrouvent, il y a de nombreux malentendus, et même si les ressorts sont plus ou moins attendus cela fonctionne toujours. Il y a un vrai ressort narratif qui consiste à faire subtilement monter la tension pour qu’elle arrive à son paroxysme en fin de chapitre. Ceci provoque une vraie addiction car il faut aller au chapitre suivant et ainsi de suite. Des pages-turner qui jouent également sur le levier de l’identification des jeunes lectrices aux héroïnes. La New Romance traite de thèmes sociétaux importants comme la diversité, le féminisme, et les relations amoureuses modernes. Ces romans offrent une plateforme pour discuter de sujets sensibles et encourager la réflexion critique chez les jeunes lecteurs. Cela incite les lecteurs à réfléchir sur des sujets importants et à développer leur propre point de vue.

C’est une littérature du présent qui parle des préoccupations actuelles : les relations hommes-femmes, la question du harcèlement dont sont victimes certains personnages, de violence conjugale, de grossophobie, de santé mentale, … La New Romance met en avant des personnages diversifiés, brisant les stéréotypes de genre et ethniques. Elle aborde également des questions féministes, en présentant des héroïnes fortes et indépendantes qui défient les normes traditionnelles

Dans certains romans, la notion de consentement est travaillée, un personnage masculin ne peut pas embrasser une fille seulement parce qu’il en a envie Des personnages masculins qui contribuent bien sûr au succès du genre. Les lectrices s’attachent à des archétypes variés qu’on surnomme Bookfriends.

Certains de ces romans, à travers une histoire d’amour, explorent les relations humaines et le développement personnel. Chaque personnage évolue en questionnant sa nature. Il est autant question de sentiments que d’estime de soi. Le succès des romans de Sally Rooney et notamment de son roman « Normal People » en est la preuve. Dans les histoires de romance de campus, on suit des post-ados qui deviennent de jeunes adultes. Ils accèdent à leur premier job. Au-delà de la romance on les suit dans ces moments charnières de la vie qui sont souvent des points de bascule.

La Dark Romance : un véritable dangers pour les adolescents

La Dark Romance, avec ses relations toxiques et violentes, peut être dangereuse pour les adolescents. Elle normalise des comportements abusifs et des dynamiques de pouvoir malsains, risquant de façonner une vision déformée des relations amoureuses. Elle se caractérise par des éléments tels que la violence, le contrôle, et des dynamiques de pouvoir déséquilibrées. Les histoires mettent souvent en scène des anti-héros charismatiques mais dangereux, et des héroïnes attirées par ce danger

La Dark Romance peut normaliser des comportements abusifs et violents dans les relations amoureuses. Les jeunes lectrices risquent de percevoir ces dynamiques comme acceptables ou même romantiques.

Ces lectures peuvent façonner une vision déformée des relations saines. Les adolescentes peuvent s’attendre à des relations passionnées mais toxiques, confondant intensité avec amour véritable. Les héroïnes de la Dark Romance sont souvent dépeintes comme dépendantes et en quête de validation. Cela peut influencer négativement l’estime de soi des jeunes lectrices, les incitant à rechercher des relations où elles se sentent inférieures ou dépendantes. Certaines scènes choquantes doivent être lues avec beaucoup de recul. Pourtant à cause des réseaux sociaux et du bouche à oreille, des adolescentes les lisent et les apprécient. Le côté interdit attire d’autant plus ces jeunes lectrices âgées parfois de moins de 15 ans.

La glorification de relations dangereuses peut encourager des comportements à risque, comme s’engager dans des relations abusives ou tolérer des comportements inacceptables de la part d’un partenaire.

La Dark Romance peut renforcer des stéréotypes de genre négatifs, où les hommes sont dominants et parfois violents, et les femmes sont soumises et en quête de protection.

Il est crucial pour les éducateurs et les parents d’être vigilants face à ces lectures et d’encourager des discussions ouvertes sur ce qui constitue une relation saine et respectueuse. Les jeunes lectrices doivent être sensibilisées aux dangers de la normalisation de la violence et des dynamiques de pouvoir déséquilibrées dans les relations amoureuses. Les éditeurs ont pris des mesures pour accentuer les codes visuels sur ces livres, comme des mentions explicites « public averti » et/ ou des triggerwarning. Mais il faut le rappeler cette littérature adulte est interdite aux mineurs et doit rester dans les bibliothèques et les librairies dans les rayons adultes.

Cette littérature permet de gouter plus facilement au plaisir de la lecture pour les non-initiés. La lecture est un loisir qui fait appel à l’intellect. Le lecteur doit créer un environnement, imaginer les personnages, il est dans une activité de création. Quand on lit, on ne regarde pas son téléphone, on ne scrolle pas en permanence, on est obligé d’être concentré, une concentration dans lequel il trouve une forme de bien-être.

Il est important que les parents soient vigilants sur l’âge à qui s’adresse ces collections (littérature jeunesse / young adult/ adulte) et le sous-genre de la dark romance où la violence et la maltraitance, le sexe dégradant et non consenti sont au cœur de l’intrigue. Des histoires d’amour sombres qui sont souvent dérangeantes et pornographiques.

En somme, la New Romance plaît grâce à sa capacité à combiner évasion, identification, et réflexion sur des thèmes contemporains, tout en créant une expérience émotionnelle riche et partagée au sein d’une communauté de lecteurs.

Si la romance séduit un lectorat adolescent de plus en plus nombreux, on peut s’interroger également sur la représentation des relations amoureuses qu’elle véhicule auprès du jeune public. Les héroïnes sont certes modernes, libres et indépendantes leur bonheur reste subordonné à leur histoire sentimentale. A l’heure de la remise en question des normes romantiques espérons que ce genre littéraire réussira à se renouveler pour éveiller une nouvelle génération à la complexité et à la profondeur des relations humaines.

Sources :

Article Madame Figaro : la romance une lecture de l’époque de Céline Cabourg

Article Milk : New romance l’ado-ration littéraire du moment de Sarah Berger

Article du Huffingtonposte « Seasons », « Jamais plus »… Les livres de new romance cartonnent en France et prennent leur revanche de Albane Guichard

Article Le monde La new romance, ce genre populaire devenu un filon d’or pour l’édition de Noa Moussa et Nicole Vulser

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneetvous

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

et profitez d’une remise instantanée de 10% sur toute la boutique (vérifiez vos emails).

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture. Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.