A l’école maternelle et même avant
Dès son plus jeune âge, l’enfant aime manipuler les livres, toucher des matières différentes, soulever des clapets, écouter des livres sonores… Il apprécie qu’on lui lise une histoire.
Dès son entrée en maternelle, il va aimer pouvoir choisir ce qu’il a envie de lire. Histoires, documentaires, contes, livres-jeux… Devenu un peu plus grand, on peut alors interagir avec lui sur ses lectures en le questionnant sur ses choix et ses gouts : “pourquoi as-tu aimé ce livre ? Est-ce le récit, les illustrations, un tout ? Pourquoi ?” Ceci lui permet de développer son sens critique.
A l’école primaire
La lecture devient omniprésente dans ses apprentissages. Il est important de garder la lecture plaisir, surtout pour ceux qui ont des difficultés.
Il faut organiser des plages de temps consacrées à la lecture à la maison et y associer des moments agréables.
Il est important de garder également la lecture partagée et ce, même quand l’enfant est autonome.
On partage un moment , une histoire, une aventure commune, cela n’a pas de prix !
A l’entrée au collège
Beaucoup d’enfants décrochent, car ils ont beaucoup moins de temps libre.
À cet âge, les pré-ados et ados fonctionnent souvent par imitation. À nous de lâcher aussi nos smartphones et de lire devant eux. On peut ainsi échanger sur nos lectures, ce qui peut ouvrir de nombreuses discussions, et pourquoi pas des débats intéressants.
Le top, c’est de leur proposer des romans et de leur dire pourquoi on y a pensé.
Au lycée
On aime s’identifier aux personnages. On aime savoir ce qui se passe dans la vie des gens, connaître ce qu’ils pensent. C’est ce que l’on aime retrouver souvent dans les réseaux sociaux.
Un roman nous offre cela. La lecture permet de rentrer dans cette intimité.