Jo est une souris qui vit chez une vieille dame prénommée Marguerite. Elle adore écouter les histoires que lit Marguerite à son chat. Un jour, Jo trouve une bille et se demande quelle histoire se cache derrière cet objet. L’envie d’inventer des histoires devient si forte qu’elle se met à collectionner tout plein d’objets afin de les raconter.
Les enfants vont aimer marcher dans les pas de Jo, et après cette lecture, voir les objets qui les entourent avec un tout autre regard. Une histoire, une parenthèse de vie se cache peut-être derrière chacun. Les illustrations de cet album sont lumineuses, chatoyantes et on aime le temps passé à chercher notre petite souris au milieu de la richesse de leurs détails.
Cette histoire est belle car elle met en avant l’écriture et l’imagination : ces histoires que l’on invente, que l’on raconte et la joie que nous procure leur transmission.
Que vous soyez un dévoreur de livres, un féru de dessin, un contemplatif de la nature ou explorateur, ce livre est pour vous. La collectionneuse vous fera passer en ce début d’automne, un moment cosy qui vous émerveillera à chaque page.
Que pensez-vous de ces illustrations ?
« La collectionneuse » de Leire Salaberria aux Editions Sarbacance.