Bénéficiez de 20% de réduction sur l'ensemble du site avec le code promo LI(B)RE

Viv(r)e une histoire de transmission

C’est avec un sentiment partagé d’excitation et de tristesse que j’ai lu le quatrième tome des « Mémoires de la forêt ». En effet, j’étais très impatiente de retrouver tous ces merveilleux personnages mais triste aussi car ce roman signe la fin de cette merveilleuse saga. Ce dernier tome, centré sur Ernest, fils de Bartholomé, explore des thématiques universelles comme le deuil, l’héritage familial et l’importance des souvenirs, dans le décor enchanteur de Bellécorce.

Face à l’imminente destruction du grand chêne-librairie, frappé par la maladie du croquebois, Ernest refuse de voir disparaître ce symbole des souvenirs de sa défunte mère. Cette colère le pousse à rechercher l’arbre des souhaits issu d’une légende porteuse d’espoir et de magie. Accompagné par Mathilde, la petite-fille de Ferdinand Taupe, Ernest part dans une aventure où la richesse des rencontres et des expériences feront basculer les intentions les plus ancrées.

L’écriture poétique et imagée de Mickaël Brun-Arnaud captive, entremêlant des moments de légèreté, d’humour et de réflexion profonde. Les relations entre les personnages, notamment le lien touchant entre Ernest et son petit frère Lothaire, ainsi que leurs rencontres avec d’autres habitants de la forêt, insufflent une richesse émotionnelle à l’histoire. Les sujets sensibles, comme le deuil, les troubles émotionnels et aussi la confiance, l’estime de soi, la fraternité sont abordés avec une finesse qui les rend accessibles aux enfants comme aux adultes.
Au-delà de l’intrigue, ce tome résonne comme une ode à la transmission et à la mémoire. L’arbre-librairie, en tant que gardien des récits et des rêves, devient un puissant symbole du rôle de la littérature dans nos vies. Les magnifiques illustrations de Sanoë accompagnant le texte ajoutent une dimension visuelle unique, rendant ce voyage encore plus immersif.
La saison des adieux résonnera longtemps dans vos cœurs comme une invitation à continuer de rêver et à préserver ce qui vous est cher.
Voici une lecture incontournable d’un auteur jeunesse qui laisse une empreinte enchanteresse et universelle. J’ai tellement hâte de découvrir ses nouveaux romans.
Pensez-vous le déposer sous le sapin de Noël ?
« Mémoires de la forêt : la saison des adieux » de Mickaël Brun-Arnaud, illustré par Sanoë aux Editions L’école des loisirs. A lire dès 10 ans.

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneetvous

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

et profitez d’une remise instantanée de 10% sur toute la boutique (vérifiez vos emails).

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture. Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.