Une librairie qui ne s’ouvre que sur demande quand les gens en émettent le besoin afin de trouver le livre qui répondra à toutes leurs attentes. Une librairie qui voyage dans le temps et qui permet d’accueillir des gens d’hier et d’aujourd’hui dans son lieu.
Quelle magie fantastique tienne dans leurs mains la famille de Violette, les gérants de la librairie « Rime et Raison ». Mais qu’adviendra t’il si l’un d’entre eux souhaite se servir de cette magie pour modifier le passé ?
« La librairie à explorer le temps », un livre de Mindy Thompson aux Editions Milan. Un roman à lire dès 13 ans.
Le grand-frère de Violette, qui vient de perdre son meilleur ami mort à la guerre, va utiliser cette magie afin de modifier le cours des choses. L’Obscur, une magie noire, va prendre possession de lui et essayer par tous les moyens de tuer la librairie. En effet, la librairie Rime et Raison est représentée dans ce roman comme une personne vivante mettant à disposition des lecteurs livres du passé et du futur afin de les aider dans leurs chemins de vie.
Ce roman liant magie et faits historiques (le récit se passe en 1944) nous embarque dans le pouvoir des livres. Violette, une jeune fille timide, va être le personnage principal de cette aventure qui va lui permettre de s’émanciper. J’ai beaucoup aimé la richesse de cette aventure ; l’autrice a imaginé de nombreux personnages très élaborés.
Ce roman fantastique parle de sujets graves comme la guerre, le deuil, la maladie, pour autant, le coté fantastique nous embarque dans cette intrigue où chaque fin de chapitre conduit à ouvrir le suivant avec envie. Cette aventure, bien que sombre, met en avant de nombreuses valeurs comme l’amour fraternel, l’amitié, le dépassement de soi.
Ce roman est une déclaration d’amour à la littérature, aux librairies et aux libraires.
La photo a été prise à la bibliothèque du Trinity College de Dublin qui recense 4,5 millions de livres. J’ai pensé qu’il n’y avait pas de plus beau lieu pour vous présenter ce roman.