Violette a 14 ans et part durant les vacances en Ardèche avec ses 3 frères et sœurs, seuls, sous la responsabilité de la fille ainée de 17 ans et d’un couple de voisins sur place. Seuls, car les parents sont trop occupés par leur travail et par leur couple qui se déchire.
Les quatre enfants vont redécouvrir le contact à la nature qui décuple leur sens. Leur autonomie accroit leur sentiment de liberté. Violette va faire la connaissance de Bosco un garçon du même âge qu’elle, venu en vacances chez son grand-père. C’est la découverte des premiers émois.
« Un été en liberté » de Mélanie Edwards aux Editions Bayard Jeunesse. A lire dès 13 ans.
Après avoir lu les toutes premières pages du roman, on se retrouve avec ses enfants en vacances. On sent la chaleur sur la peau, on enfourche un vélo pour aller se baigner, les odeurs, les sons, toutes les émotions des vacances qui nous marquent dans la peau. On ressent toute la liberté de ces jours d’été passés loin du quotidien.
J’ai trouvé très attachants ces deux personnages, Violette et Bosco, qui se découvrent au fil des pages. Violette est la narratrice de ce livre et on ressent avec elle ses premiers émois.
Ils sont bienveillants l’un envers l’autre, avide de passer le maximum d’heures de la journée ensemble. Leur relation se construit peu à peu, les confidences se font et le rapport entre les deux amoureux devient plus fort.
Ma fille a beaucoup aimé ce roman qu’elle a lu d’une traite.
Les adolescents apprécieront ce roman qui va faire écho à leur premières émotions amoureuses.
La liberté, les moments simples qui s’écoulent et des souvenirs de vacances qui restent en mémoire pour la vie, voici la promesse de l’histoire de ce roman.