Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

Un voyage épique

Je voulais découvrir et vous parler du dernier livre d’Isabelle Pandazopoulos car j’apprécie beaucoup cette autrice.

Sasha est un garçon tourmenté qui s’exprime très peu et reste à part du reste de ses camarades. Alors qu’il risque d’être expulsé de l’école pour comportements violents, une enseignante le prend dans sa classe pour lui offrir une dernière chance. Et c’est au travers les livres, et particulièrement l’histoire du cheval ailé Pégase, que le jeune garçon va s’exprimer, prendre de l’assurance sur le traumatisme qu’il a subi dans son pays en guerre lors de l’arrestation de son père.

« Sasha et le cheval ailé » d’Isabelle Pandazopoulos aux Editions Rageot.

La mythologie grecque était utilisée afin d’expliquer des événements, souvent des phénomènes naturels, que l’on ne comprenait pas. Les mythes formaient souvent une passerelle entre les humains et les Dieux. Ici, ces légendes vont accompagner Sasha dans une aventure romanesque qui va lui permettre d’extérioriser ses souvenirs et ses émotions. Héro de son aventure fantastique, c’est cette quête qui lui permettra de prendre confiance, de comprendre ce qui s’est passé et de faire la paix avec lui-même.

Les enfants qui aiment beaucoup la mythologie apprécieront cette histoire contemporaine écrite comme un mythe développé en épopée. Je conseillerais cette lecture à partir de dix ans afin de comprendre seul les tourments de Sasha ainsi que les rapprochements entre fiction et réalité.

L’autrice a écrit d’autres romans sur la mythologie, notamment sur les Héroïnes de la mythologie. Elle connait parfaitement ce sujet.

Jevous conseille de découvrir les romans de cette autrice professeure de lettres qui a enseigné entre autres en ZEP et auprès d’enfants en situation de handicap. Pour ne citer qu’eux : « Demandez-leur la lune », « Parler comme tu respires » et « Trois filles en colère ».

Vos enfants aiment -ils la mythologie ?

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneetvous

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.