Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

Un sujet de santé publique !

À la suite d’une blessure qui compromet ses chances d’intégrer un cursus sportif, Isaac accepte des antidouleurs pour guérir au plus vite. Sa sœur, Ivy, rechigne à prendre un médicament censé réguler ses troubles de l’attention, mais ¿nit par s’y résoudre. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’ils sont l’enjeu d’un pari machiavélique entre deux drogues personnifiées. Roxy (incarnant l’Oxycodone) qui séduit Isaac, et Addison (l’Adderall) qui s’empare d’Ivy. Qui fera tomber le premier son protégé ?

Quand j’étais adolescente, la lecture du roman « L’herbe bleue » m’avait particulièrement marquée. Si en tant que parents on peut être très réticents à l’idée d’aborder ces thèmes, ces lectures sont pourtant de véritables « garde-fous ».

Je tenais à lire ce livre qui parle de drogues, mais de celles que l’on peut trouver dans nos pharmacies. Issac se blesse en voulant intégrer un cursus sportif et va prendre des antidouleurs pour se rétablir rapidement. En parallèle, sa sœur Ivy, qui est suivie pour des troubles de l’attention, va accepter de prendre le médicament dont son médecin lui parle depuis longtemps. Les deux molécules que prennent Isaac et Ivy appelées Roxy (l’oxycodone) et Addison (l’adderall) vont alors prendre le pouvoir sur eux.

J’’ai beaucoup aimé dans ce livre que les drogues parlent à la première personne. On suit leur cheminement pour faire tomber ces deux adolescents dans la spirale infernale de l’addiction. Les auteurs utilisent la troisième personne pour parler d’Isaac et Ivy. Ils sont tous les deux très touchants mais le parcours d’Isaac m’a particulièrement touchée.

Un livre qui fait écho à une autre de mes lectures, un livre-récit éponyme de Juliette Boudre, « Maman, ne me laisse pas m’endormir » qui retrace le combat acharné d’une mère pour sortir son fils de son addiction aux opiacés et aux anxiolytiques. Vous pourrez d’ailleurs voir son adaptation en téléfilm sur France 2 demain soir.

Un sujet dont on parle peu, c’est pour ces raisons que je conseille la lecture de « D.R.U.G.S » aux adolescents.

Connaissez vous ce titre ?

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneetvous

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.