Un court roman à lire dès 9 ans.
Un livre qui fait écho malheureusement à l’actualité : “On n’a rien vu venir” aux Éditions Alice Jeunesse, un roman de sept chapitres chacun écrit par des auteurs et autrices dont j’aime particulièrement la plume : Anne-Gaëlle Balpe, Sandrine Beau, Clémentine Beauvais, Annelise Heurtier, Agnès Laroche, Fanny Robin et Séverine Vidal.
Dans ce texte à sept voix, on découvre l’arrivée d’un parti politique radical au pouvoir et les restrictions de liberté dans la société (étrangers mis à mal, homophobie…) qui en découlent racontées par des adolescents.
Un livre qui fait réfléchir et qui nous rappelle qu’une élection et les engagements sont importants pour ne jamais avoir à dire “on n’a rien vu venir” et que la démocratie et l’unité sont des biens fragiles et précieux.
Ce texte comporte une préface de Stéphane Hessel, ancien déporté et ancien combattant, écrivain et poète qui a participé à la rédaction de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.
Je vous partage ses mots : “N’attendez pas de devenir des adultes ! Aujourd’hui déjà vous avez le pouvoir de dire non à ce qui ne vous semble pas juste, de vous indigner face à ce qui vous révolte, de faire preuve d’esprit critique vis à vis de ce que vous lisez, de ce que l’on vous donne à regarder à la télévision… Il n’est jamais trot tôt pour s’engager ! “
Ce livre est un formidable outil pour échanger avec vos enfants.