Tout d’abord parlons de ce livre, un roman lumineux ! « Je suis ton soleil » de Marie Pavlenko. En suivant le récit de Déborah durant son année de terminale, vous rencontrerez de nombreux personnages hauts en couleur qui vont l’accompagner durant cette année difficile. Elle est drôle avec du franc parler et a cette faculté à toujours voir le verre à moitié plein. Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce livre : amour, amitié, dépression, divorce. Il s’agit d’un livre que l’on ne souhaite pas terminer afin de rester en compagnie de ces personnages dans l’attente insoutenable de son dénouement. Voyez-vous de quoi je veux parler ?
Sur cette photo, nous pouvons voir un joli coussin! Oui mais ce n’est pas de cela dont on parle. Vous voyez le même livre édité sous deux formats différents. Le premier en littérature “young adult” et le second en poche en littérature “adulte”. Il s’agit pour autant du même texte. Qu’est-ce qui qualifie une littérature « young adulte », l’âge des personnages, le lieu de l’histoire, leurs problématiques ?
Il existe d’autres exemples où l’on trouve des romans « young adult » en littérature adulte. Alors pourquoi devons-nous classifier nos lectures ? Ces romans sont tout aussi bien écrits et poignants que les autres. Et si nous nous intéressions plus à ce que lisent nos ados, cela les pousserait peut-être encore plus vers la lecture.