
Coup de cœur 2025
Vous vous attendez à de grands éclats de rire avec ce titre. Vous avez raison mais vous serez surtout séduit par ce petit poisson et ses différences, qui grâce à son ami poisson-tomme de Savoie (qui s’appelle Steven en réalité), vont se révéler être singulières, voire dans certaines situations très intéressantes. Il va alors mieux s’accepter et surtout se moquer complétement du regard des autres, et ça c’est vraiment formidable pour vivre en paix et être heureux dans un océan riche de sa diversité. Et puis parfois, il suffit de changer son regard, sa posture sur les choses pour que tout se transforme en plus beau.
Parents vous avez peut-être hésité devant ce titre dans votre libraire quand bien même votre enfant riait déjà devant ce poisson en forme de fesse rose fluo (en vrai il s’appelle Damien). Vous pensiez déjà aux blagues pipi-caca prout dont vous avez affaire à la maison. Trop c’est trop. Mais voilà il se trouve que poisson-fesse a été un énorme coup de cœur pour moi, et votre enfant a bien raison de s’y intéresser.
Il sait déjà que les images expressives de cet album vont rendre tous ces personnages tellement attachants, et en écoutant l‘histoire de ce petit poisson que vous lui lirez, il pourra facilement se mettre à la place du personnage grâce à ses expressions et aux différents éléments graphiques qui sont présents sur ces pages.
Au fil de la lecture, vous comprendrez alors que le message transmis par ce petit poisson est un message d’acceptation et de tolérance. Votre enfant retiendra également inconsciemment votre plaisir à la lecture et l’associera à ce livre dont les images lui plaisent tant.
Au final, vous apprécierez lire et relire cet album soir après soir car il s’agit bien d’une histoire qui permet aux enfants de grandir et de vivre avec les autres, de prendre du recul, le tout dans un univers joyeux. Il n’y a rien de honteux à être différent, et se montrer tel que l’on est peut tout changer.
Alors ne reposez pas ce titre mais prenez-le avec vous, vous ne regretterez pas d’avoir chez vous et certainement pour toujours « un poisson fesse ».