Melvin est fils d’agriculteur et habite depuis toujours aux Grands Saules où il vit paisiblement. Mais depuis peu, des animaux sont retrouvés empoisonnés et les récoltes pourrissent. Autrefois, les villageois vénéraient les esprits de la nature mais le monde a changé. L’homme a pris possession de ce qui ne lui appartenait pas. C’est alors que le garçon est assailli par d’étranges visions dont il ne saisit pas le sens, une puissance ancienne gronde en lui. Et il n’est pas le seul ; trois autres adolescents du village, Jade, Théo et Inaya s’éveillent à la magie. La terre, l’air, l’eau, le feu : leurs pouvoirs sont liés aux éléments, mais pourquoi ?
Voici une aventure addictive. Cette intrigue fantastique plaira à tous par ses nombreux rebondissements mais aussi par les thèmes très actuels qu’elle aborde avec subtilité tels que l’écologie, les violences familiales ou le harcèlement scolaire.
J’ai apprécié que l’autrice, Charlotte Bousquet, ne fasse pas de ces adolescents des supers héros mais plutôt des individus qui s’interrogent et qui se construisent grâce à leurs expériences singulières et réciproques. Ils ont chacun leur fragilité, et ensemble, grâce à une amitié basée sur l’écoute et l’empathie ils arrivent à faire face à la pire des magies.
Si vous êtes en quête de lectures pour vos enfants, je vous conseille cette série aux Editions Gulf Stream. A lire dès 9 ans.