
Voici un album que j’ai depuis un moment dans la bibliothèque et que je voulais absolument vous présenter. J’aime ces ouvrages qui permettent d’interroger les enfants sur leurs émotions, en les mettant en lumière à travers des histoires simples et des dessins qui illustrent à merveille le ressenti des personnages, afin qu’ils puissent se reconnaître pleinement dans certaines situations.
Ici, il est question de la peur : celle qui surgit partout, au bruit du vent, de la pluie, du noir, des sons trop forts, des animaux imprévisibles, et de l’inconnu qui annonce toujours le pire. Souvent, l’imagination débordante des enfants devient contre-productive pour ces petits peureux, qui s’imaginent alors les pires catastrophes. Pour se protéger, on peut choisir de se cacher, comme Tomi, le petit garçon de cet album, qui se réfugie sous une grande et épaisse couverture.
Marie Dorléans a choisi de colorer cette couverture en rouge, rendant ainsi visible la peur de Tomi aux yeux de tous. Protégé par ce cocon, il parvient même à jouer avec elle. Mais une rencontre va bouleverser son regard : Tomi découvre que la plus grande des protections, tout en le préservant des dangers, l’éloigne aussi des opportunités de ressentir et de vivre les plus belles choses de la vie.
Il y a cette phrase qu’une amie répétait souvent : « La peur n’évite pas le danger. » Elle s’en servait certainement pour se rassurer et continuer d’avancer. Et si, au lieu de laisser la peur nous figer, nous la transformions en prudence, une alliée qui accompagne l’élan sans le freiner ?
Les albums jeunesse sont d’une richesse infinie. Textes et dessins s’associent pour transmettre des messages aux enfants, leur apportant des nuances et du vocabulaire pour se comprendre eux-mêmes et comprendre les autres.
Je vous invite à découvrir ce merveilleux album, qui aidera certains enfants à sortir de leur couette et à embrasser, avec ferveur, tous les instants de la vie.
« La couverture »de Marie Dorléans aux Édition Seuil Jeunesse. A lire dès 3 ans.
Et vous, utilisez-vous les livres pour accompagner les enfants lorsqu’ils traversent des situations difficiles ?