C’est le retour des vacances pour une petite fille et sa famille. Arrivée chez elle, elle découvre dans sa chaussure une poignée de sable. Malgré la nostalgie de ces merveilleux moments passés prés de la mer, c’est l’imagination qui prend le dessus et qui nous ouvre les portes de la continuité des vacances.
« Graines de sable » de Sybille Delacroix aux Editions Bayard. A lire dès 3 ans.
Les enfants apprécieront cette histoire qui est racontée à la première personne par cette petite fille. Elle nous entraine au-delà de la mélancolie car ces grains de sable représentent tous ces moments d’insouciance vécus durant les vacances. Grace à son imagination, elle va les rendre présents.
En lançant les grains de sable, on peut faire pousser une plage, voir des parasols, sentir les embruns de la mer. Les souvenirs deviennent vivants et on ressent à travers eux toutes les émotions de cette enfant s’ancrer dans sa mémoire, comme une promesse ou une invitation à revivre ces mêmes instants l’année prochaine.
C’est un vrai bonheur de lire Sibylle Delacroix. Les illustrations de cet album sont réalisées à la mine de plomb ce qui fait ressortir la couleur du sable doré. Cet album est une pure beauté et les enfants apprécieront que vous leur en fassiez la lecture. A travers lui, vous allez partager de jolis moments en vous plongeant dans les souvenirs de vacances.
Si vous ne connaissez pas encore Sybille Delacroix, je vous invite à découvrir également « Un oiseau sur mon épaule » ou encore « Des oiseaux plein la tête » qui font partie de mes albums préférés. A travers de fabuleuses illustrations, ce sont des émotions d’enfants qui nous sont merveilleusement racontées.