Une histoire d’amour entre deux êtres qui ne sont pas de la même espèce, un homme et son chien. Ubac et son maître ne sont pas les personnages principaux de ce roman, il est question ici de leur lien qui prend déjà naissance dans l’attente de leur rencontre et qui prendra fin à la disparition de l’animal.
« Son odeur après la pluie » de Cédric Sapin-Defour aux Editions Stock.
Voici une lecture qui m’a délectée. L’histoire semble simple : un homme raconte la vie qu’il partage avec son chien. Il n’en est rien, il s’agit d’un roman d’un tout autre genre. Il nous conte avec sa plume raffinée et poétique ce lien si fort entre deux êtres qui ne communiquent pas de la même façon. Il n’est pas question ici d’éducation, de rabaisser Ubac à sa condition d’animal de compagnie. Il s’agit d’un lien unique entre deux vivants qui s’écoutent et qui veillent l’un sur l’autre. Ce dernier est précieux car on sait d’avance que l’on connaitra son triste dénouement.
J’ai aimé l’écriture de cet auteur où chaque mot est pesé pour nous permettre de ressentir toutes les substances de ce lien.
L’auteur se nourrit de la relation qu’entretient son chien avec la nature et celui-ci lui ouvre à bien d’autres égards, les yeux sur sa relation au monde.
Je n’ai pas de chien mais je me suis imprégnée de cette relation autobiographique. Je conseillerais ce roman à ceux qui veulent accueillir un animal dans leur foyer, à ceux qui l’on déjà fait et à tous, car ce lien est à nul autre pareil. Enfin, l’écriture de cette œuvre est si belle.