
Myriam et sa mère, après des années de voyage, posent leurs valises dans un village et ouvre la librairie « Thé ou Ca-Fée ». Myriam est une jeune fille introvertie qui a du mal à s’ouvrir à autrui et préfère la compagnie des romans plutôt que celle des personnes qui l’entourent.
Elle va rencontrer Adiba, une étrange conteuse, et se lier d’amitié avec elle. En effet, Adiba aide les gens avec ses histoires, notamment Cyrine une jeune fille déprimée. A travers les contes qu’Adiba raconte, les deux jeunes filles vont vivre des aventures magiques dans lesquelles elles vont se découvrir.
« Myriam et le thé du juste moment », un roman de Sophie Noël aux Editions Scrineo. A lire dès 10 ans.
Adiba ne serait-elle pas une magicienne ? A travers ces histoires contées, Myriam va apprendre à reconnaître et nommer les différentes émotions qui la traversent, en fonction des situations dans lesquelles elle va être plongée. Elle va dépasser ses pensées limitantes et s’ouvrir petit à petit aux autres. Mais c’est aussi grâce au soutien qu’elle apportera à Cyrine, qu’elle va en apprendre davantage sur elle, laissant ainsi naître une très belle amitié.
Ce roman mélange magie et apprentissage de vie. J’ai aimé particulièrement les citations en début de chapitre qui questionnent le lecteur. J’ai parfois cherché un lien entre chaque histoire d’Adiba mais je pense qu’il faut les prendre individuellement comme autant de leçon de vie donnée à Myriam et Sybille.
Je retiens de ce roman pour jeune adolescent son questionnement sur les émotions. Je trouve en effet intéressant de proposer aux enfants de s’interroger sur ce qu’ils ressentent afin de mieux se comprendre et d’être pleinement conscients des actions qu’ils entreprennent.
Si vos ados cherchent une histoire cosy qui mélange développement personnel et fantastique, ils aimeront lire les aventures de Myriam.