Raphaël et Barbara sont deux amis aimant monter ensemble dans ce grand platane qui surplombe le square de la ville. Ils passent de longues heures à s’inventer des histoires, faire des projets de voyages et se cachent mutuellement leurs premiers émois.
Des années plus tard, ce cher platane est le témoin de leurs retrouvailles hasardeuses. Il est l’arbre qui se niche au creux de tous leurs souvenirs. De sa grande parure aux tons bleus et verts, il est présent à chaque page, entre présent et passé.
Devenus adultes, nos deux amis vont-ils s’apprécier comme avant ? Vont-ils maintenant oser se dévoiler leur amour d’enfant ?
Enraciné profondément, le platane lui ne bougera pas, témoin de toutes les histoires de ce petit square où se joue, ici parfois, la Grande Histoire.
Et si le petit square disparait un jour, le platane et ses grandes branches feuillues eux restent ancrés, comme les histoires qui sont nées auprès de lui et qui continueront leurs routes loin de lui.
Les merveilleux dessins en aquarelle de ces feuillages et de la ville vous évoqueront peut-être le travail de Sempé. Dans les traits de Claire Morel Fatio, on s’émerveille de la beauté de la simplicité.
« Petit square Gand amour » de Didier Levy, Claire Morel Fatio aux Editions Sarbacane. A lire dès 3 ans.