Dans cet album au très grand format, l’autrice Clotilde Perrin nous parle des « incroyables », ces enfants les plus étonnants qu’elle a rencontrés.
Sur chaque page, elle brosse de chacun un portrait très vrai et très amusant. L’enfant vitesse qui n’aime pas attendre, l’enfant tonnerre qui fait un bruit monumental et qui aime qu’on l’entende, ou encore l’enfant roi dont les parents obéissent à tous ses claquements de doigts.
Les illustrations sont colorées et amusantes ; elles sont des petites BD avec des histoires courtes qui mettent en avant les caractéristiques de chacun dans des situations de la vie courante.
A la fin de l’album, vous trouverez un quizz pour découvrir le portrait qui colle le plus à votre enfant ou à l’enfant que vous avez été.
Vous passerez un super moment avec vos enfants ou en classe avec vos élèves à lire cet album en cherchant les caractéristiques de chacun, surtout que l’on peut parfois correspondre à plusieurs portraits.
Ce livre permet de prendre du recul sur ce que l’on pourrait penser être comme un défaut et laisse place à l’expression de la singularité de chacun. En effet, apprendre à se connaitre c’est aussi apprendre à s’accepter.
Voici donc une lecture qui fait du bien.
« Les incroyables ou les enfants les plus étonnants que j’ai rencontrés » de Clotilde Perrin aux Editions Kaléidoscope. A lire dès 3 ans.