Que doit apprendre un enfant durant ses premières années d’école ? Tenir son stylo, faire ses lacets, compter, reciter l’alphabet, colorier sans déborder…
Dans ce livre, l’autrice s’adresse à l’enfant qui lira ses pages et un peu à l’adulte qui l’accompagne sur le long chemin des connaissances.
« Le sais-tu que tu ne dois pas tout savoir… » écrit par Mylen Vigneault, illustré par Maud Roegiers aux Editions Alice Jeunesse. A lire dès 3 ans.
A travers ses petits messages, l’autrice met en avant que de nombreux apprentissages sont invisibles et pourtant essentiels pour se construire en tant qu’individu mais aussi dans son rapport aux autres.
Connaître les saisons et se situer dans le temps est nécessaire, apprendre à profiter de leurs couleurs changeantes et s’émerveiller de la nature qui s’endort et qui renait l’est tout autant.
Apprendre à se concentrer est nécessaire mais prendre son temps pour observer et rêver l’est aussi.
Comprendre que les différences de chacun font le sel de l’existence.
Savoir demander pardon est aussi important pour soi que pour la personne à qui l’on s’adresse.
Communiquer ses émotions pour se faire entendre est fondamental.
Se donner le temps d’apprendre et d’être fier de soi à chaque étape.
Voici un livre qui permettra de discuter avec vos enfants et de rendre plus douces certaines difficultés durant le temps de l’école. Il y a tant de choses à apprendre et tant d’enseignements qui se cachent dans de nombreux instants de vie imperceptibles.