Comment gérer lorsque l’on est un enfant toutes les émotions qui nous traversent et nous submergent ? Comment montrer ce que les autres ne voient pas ? Que faire lorsque notre entourage nous dit qu’il faut s’endurcir et apprendre à se maitriser ?
La petite fille de cette histoire semble avoir trouvé la meilleure parade : se protéger. Elle s’enferme dans un costume de rhinocéros afin de ne plus rien ressentir. Mais en voulant se protéger, elle n’embrasse également plus tous les moments qui lui procurent joie et bonheur.
Il est donc bon d’accueillir chaque émotion, et pour aider les jeunes lecteurs, l’autrice qui fut elle-même une enfant hypersensible, partage son expérience et ses routines.
« Le costume de rhinocéros », de Cotter Jackson aux Editions Un Dimanche Après-Midi est à mettre dans les mains de nombreux enfants afin d’apprendre à accueillir toutes les émotions.
Un album à lire dès 3 ans, qui accompagnera les parents et les enseignants, et servira aux explications des professionnels spécialisés dans l’enfance.