Armelle est une tortue qui a peur du noir, c’est un comble pour une tortue qui doit se réfugier dans sa carapace sombre pour se protéger. Armelle est profondément angoissée, elle passe son temps à tout anticiper afin de contrôler ses angoisses. Ne pouvant contenir ses émotions, elle se sent submergée, différente de ses congénères et, petit à petit, elle s’isole. Mais une rencontre fortuite va tout changer.
« Armelle et Mirko : L ’étincelle » de Loïc Clément et Anne Montel, illustré par Julien Arnal aux Editions Delcourt.
A lire dès 8 ans.
Cette BD est tout simplement magnifique. Simplement oui car il n’est pas toujours évident de faire simple. Et pourtant ici, Armelle parle avec des mots accessibles (que chaque enfant comprendra) des émotions qui la traversent et qui l’empêchent de découvrir le monde qui l’entoure et d’aller à la rencontre des autres.
Son amitié avec Marko la luciole va la sortir de l’isolement, lui donner confiance et l’étonner car ce soutien que l’insecte lui apporte sera entièrement désintéressé.
Les enfants aimeront cet univers doux et coloré où ils seront plongés en pleine nature dans chaque page. C’est mon coup de cœur en ce mois de septembre, une BD chaleureuse pour glisser en douceur vers une nouvelle saison, l’automne, souvent synonyme d’introspection.
En attendant le tome 2 avec impatience, je vous souhaite un joli moment en compagnie d’Armelle et Mirko… et aussi beaucoup d’échanges avec vos enfants.