Léna et Phoebe partent comme chaque année passer l’été sur la côte basque. Un été qui débute difficilement pour ces deux sœurs qui ont passé une année difficile. En effet, Phoebe souffre de dépression mais n’en a pas conscience, ni elle, ni son entourage. Léna quant à elle est en prise à des colères constantes et violentes. Une année où ces deux sœurs se sont éloignées l’une de l’autre, vivant chacune de leur côté leurs troubles. Ces vacances leur permettront-elles de réfléchir sur elles-mêmes et de resouder des liens qui sont pourtant prêts à imploser ?
Je pense qu’il est très difficile de trouver des romans pour les ados qui ne soient ni naïfs, ni excessifs. Avec Clara Héraut, on est dans la juste mesure. L’autrice de « L’effet boule de neige » dont je vous ai déjà parlé et pour lequel j’avais eu un gros coup de cœur, considère ses lecteurs et leur propose de vivre, de ressentir et de se questionner, toujours avec bienveillance, sur des problèmes bien réels à travers des personnages fictifs.
Beaucoup de sujets sont abordés dans ce roman mais un seul rassemble ces deux personnages qui vivent pourtant des choses très différentes : la quête d’identité.
A travers le personnage de Léna, on suit son parcours difficile voir violent envers elle-même pour accepter et affirmer son homosexualité dans une société où l’hétéronormativité est encore très présente.
A travers le personnage de sa sœur Phoebe, on vit un véritable burn-out scolaire et sa dépression. Cet été va lui permettre de mettre des mots sur ses émotions, d’accepter de se faire aider et de se construire.
Qu’il est difficile de prendre conscience de ce qui nous convient, de faire ses propres choix d’orientations, de vivre sa vie, ses amours, sans chercher à plaire, sans chercher l’aval de ses parents ou de la société.
J’ai aimé la manière avec laquelle l’autrice a mis en avant ces maux et leurs évolutions. J’ai trouvé intéressant et touchant les relations que ces deux sœurs entretiennent avec leurs amis et leurs parents. Ces personnages secondaires joueront pour autant un rôle important dans l’évolution de Phoebe et Léna. Les parents et les amis ne sont pas parfaits mais ils ne sont pas pour autant malveillants, on ressent à quel point l’écoute et la communication sont importantes.
Voici donc un roman contemporain qui s’adresse aux adolescents mais aussi aux adultes pour ressentir toutes les difficultés qu’ils peuvent traverser.
Le temps d’un été où dans ces deux mois tant de choses se jouent parfois.
Ce roman est un véritable coup de cœur que je vous recommande chaudement.
A lire à partir de 13 ans.