Au soir de sa vie, un vieil homme lègue deux graines à ses fils : à l’aîné, une graine de fougère ; au cadet, une graine de bambou. « Plantez-les dans la forêt en souvenir de moi. » Si la fougère recouvre vite le sol, rien ne pousse de la graine de bambou, au grand désespoir du plus jeune des frères…
Deux souris héritent de leur père deux graines. Le premier d’une graine de fougère et le second d’une graine de bambou. La fougère va se développer rapidement faisant le bonheur de la souris qui s’en occupe, alors que son frère travaillera sans relâche pour faire pousser son bambou afin de respecter la mémoire de son père, en vain… Jusqu’au jour où son travail assidu est récompensé.
Ce texte fera écho aux plus jeunes enfants dans leurs nombreux apprentissages mais aussi aux plus grands et certainement aux parents. Les efforts qui paraissent souvent peu ou mal récompensés finissent toujours pas aboutir sur quelque chose. Le principal est de ne pas renoncer.
Les illustrations sont vraiment superbes, les couleurs, les détails font que l’on s’attarde sur chaque page.
« Ne regrettez jamais un seul jour de votre vie. Les bons jours vous rendent heureux. Les mauvais jours vous donnent de l’expérience. Les deux sont essentiels à la vie. »
Ce livre est un cadeau à offrir et à s’offrir. Un livre à garder et à relire. Une bulle de bonheur.
« La Fougère et le Bambou » de Marie Tibi et Jérémy Pailler aux Editions Kaléidoscope. A lire dès 3 ans et jusqu’à 99.