Papa, Maman et moi, on est allés prendre Bob et Dom, les parents de Papa, en voiture. On ne leur a pas dit où on allait, Papa voulait leur faire la surprise. Après des millions de kilomètres, on est arrivés sur une plage toute longue. Mais Bob et Dom n’ont pas reconnu la plage de leurs vacances. Au retour, la voiture était pleine de trésors.
« Les glaces aux coquelicots » de Gérard Goldman et Geneviève Casterman aux Editions Ecole des Loisirs . À lire dès 3 ans.
Un de mes albums préférés sur les vacances car ce livre parle de souvenirs de vacances et de transmission.
On suit une famille, enfant, parents et grand-parents, qui partent en promenade. Dans la voiture les lieux traversés sont sources d’échanges et de souvenirs. C’est le bal du 14 juillet qu’a connu le grand-père, c’est la plage où nous allions, c’est la première glace aux coquelicots…
La petite fille s’endort riche de tous ces souvenirs qui l’accompagneront toujours et qui viennent compléter celui qui s’est créé tout au long de cette journée.
Je vous laisse, dans les pages qui suivent, regarder les illustrations toutes en douceur qui enrichissent très bien le texte de cet album.
Et vous, quel est le souvenir d’été qui vous a le plus marqué enfant ?