Quel plaisir de retrouver les élucubrations de Mathilda dans son carnet fantaisiste ! Elle y invente toujours des histoires drôlissimes, mais il est aussi question d’une affaire qu’elle prend très au sérieux : la classe prépare la pièce de théâtre Songe d’une nuit d’été ! Et tout comme dans Shakespeare, les élèves vivent des histoires d’amour pleines de quiproquos. Mathilda croit même que Raphaël, son amoureux, en pince pour la détestable Palourde, sa pire ennemie !
« Les histoires époustouflantes et presque vraies de Mathilda », écrit par Susanana Mattiangeli et illustré par Rita Petruccioli, aux Editions Didier Jeunesse. À lire à partir de 8 ans.
Mathilde s’invente en permanence des histoires rocambolesques et drôlissimes qu’elle écrit dans son journal intime. Affirmée et pleine d’imagination, elle aime aussi écrire des lettres à l’adulte qu’elle sera plus tard. On aime entrer dans son univers où elle apporte beaucoup d’imagination à son quotidien.
Un livre drôle, avec de nombreuses illustrations qui ponctuent les aventures de Mathilda. Cette petite fille, audacieuse et féministe, qui souhaiterait voir, un jour peut-être, ses histoires publiées dans un livre.
Avec ce livre, nous restons encore dans le bain des mots, où se mêlent plaisir de lire et plaisir d’écrire.
Connaissez-vous Mathilda? Avez-vous envie de le lire ?