
« EN FANFARE »
Les nombreux commentaires dithyrambiques sur ce film ont fini par me convaincre de pousser la porte de mon cinéma pour me plonger dans la dernière réalisation d’Emmanuel Courcol dont j’avais découvert et aimé le travail lors du film “Un triomphe”. Un film avec Benjamin Lavherne, pensionnaire de l’Académie Française et Pierre Lottin, un formidable acteur aux nombreuses facettes et qui surprend, loin de son rôle de Wilfried de la famille Tuche.
Quelle jolie surprise !!! C’est l’histoire de Thibaut, chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. Un film qui parle bien plus que ses dialogues. Un film qui parle d’identité, de classe sociale, d’égalité des chances, de fratrie, qui décale la définition de la famille. Un film émouvant, drôle qui questionne et qui remet en question nos priorités. On y sort le sourire aux lèvres, le cœur chaud et apaisé.

« LA TRESSE »
D’après le best-seller écrit par Laetitia Colombani
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Italie. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est malade.
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
Un film touchant à voir en famille avec des adolescents.

« PERFECT DAYS »
Hirayama travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Il s’épanouit dans une vie simple, et un quotidien très structuré. Il entretient une passion pour la musique, les livres, et les arbres qu’il aime photographier. Son passé va ressurgir au gré de rencontres inattendues. Une réflexion émouvante et poétique sur la recherche de la beauté dans le quotidien.
Ce film est un immense coup de cœur qui met en avant la vie simple de cet homme qui nettoie des toilettes publiques au japon. Un métier que beaucoup trouverait ingrat et pourtant chaque jour il à a cœur de rendre un travail parfait pour la communauté. Les jours se ressemblent et pourtant ils sont sublimés par des petites choses du quotidien comme observer les feuilles d’un arbre qui dansent, sentir le vent frais sur son visage le matin. Un film d’une grande poésie et d’une belle leçon de vie. La bande son en plus est canon.

« DONNE MOI DES AILES »
Christian, scientifique visionnaire, étudie les oies sauvages. Pour son fils, adolescent obnubilé par les jeux vidéo, l’idée de passer des vacances avec son père en pleine nature est un cauchemar. Pourtant, père et fils vont se rapprocher autour d’un projet fou : sauver une espèce en voie de disparition, grâce à l’ULM de Christian ! Commence alors un incroyable et périlleux voyage. Son fils, va alors se laisser transporter dans le rêve de son père jusqu’à le dépasser.

« PETITE MAMAN »
Nelly a huit ans et vient de perdre sa grand-mère. Elle part avec ses parents vider la maison d’enfance de sa mère, Marion. Nelly est heureuse d’explorer cette maison et les bois qui l’entourent où sa mère construisait une cabane. Un matin la tristesse pousse sa mère à partir. C’est là que Nelly rencontre une petite fille dans les bois. Elle construit une cabane, elle a son âge et elle s’appelle Marion. C’est sa petite maman.
Une histoire qui réunit une petite fille et sa mère au même âge. Une amitié fantastique dans le temps de l’enfance.

« PETITE SOLANGE »
Solange a 13 ans, elle est pleine de vie et de curiosité avec quelque chose de spécial : elle est sentimentale à l’excès, et adore ses parents. Mais un jour, elle réalise qu’ils se disputent et commencent à s’éloigner…. l’ombre du divorce se précise.