Découvrez le nouveau site Yvonne & Vous

Des films d’animation japonaise

Etant une grande fan des films d’animations japonais, je dois quand même préciser, si vous ne connaissez pas, que certains d’entres-eux ne s’adressent pas à un public trop jeune mais plutôt aux adolescents plus avertis. Tout dépend de la sensibilité de chacun et vous êtes seuls juges. Ils restent cependant tous des films magnifiques et envoutants.

Pour les plus jeunes

“MON VOISIN TOTORO”

Deux petites filles, Mei, 4 ans, et Satsuki, 10 ans, s’installent dans une grande maison à la campagne avec leur père pour se rapprocher de l’hôpital où séjourne leur mère. Elles découvrent la nature tout autour de la maison et, surtout, l’existence de créatures merveilleuses, les Totoros, avec qui elles deviennent très amies.

“KIKI LA PETITE SORCIERE”

Comme toutes les sorcières qui atteignent l’âge de 13 ans, Kiki doit quitter ses parents et s’établir pendant un an dans une autre ville, en exerçant un métier lié à son état de sorcière. Dans la ville de Koriko, la jeune et espiègle Kiki, accompagnée de son chat noir Jiji et aux côtés de Osono, une gentille boulangère qui lui propose un emploi, va commencer une activité de livraison de colis en volant sur son balai.

“PONYO SUR LA FALAISE”

Le petit Sosuke, cinq ans, habite un village construit au sommet d’une falaise qui surplombe la mer intérieure. Un beau matin, alors qu’il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture.

Pour les moins jeunes

“JOSEE LE TIGRE ET LES POISSONS”

Josée est paraplégique depuis son enfance. Élevée par une grand-mère protectrice, elle vit dans son propre monde grâce à une imagination débordante. Un jour, elle fait la connaissance de Tsuneo, un étudiant un peu aventurier qui va changer sa vie. Devenu son aide-soignant, il va peu à peu lui faire découvrir la vie réelle. Que se passe-t-il quand les rêves se heurtent à la réalité ?

“PRINCESSE MONONOKE”

Ashitaka, un jeune guerrier japonais, affronte un sanglier géant et furieux qui attaque son village. Il tue la bête, mais se retrouve atteint par un mal mystérieux. Sur le conseil des sages, il part vers l’Ouest, à la recherche de ce qui a transformé l’animal en démon. Au cours de son périple, il rencontre San, une jeune fille qui vit avec les loups. Ashitaka apprend que les humains sont à l’origine de tous ces maux, car ils détruisent la forêt, qu’ils exploitent pour alimenter leurs forges.

“LE TOMBEAU DES LUCIOLES”

Japon, été 1945. Les bombardiers américains arrosent Kobé de plusieurs milliers de tonnes de bombes incendiaires. Un jeune adolescent et sa petite sœur perdent leurs parents. Ils se réfugient dans leur famille proche mais cruelle. Leur quête désespérée d’un monde meilleur les amènera à traverser autant les ruines du Japon ensanglanté par la fin de cette guerre qu’à affronter l’indifférence et la cruauté des adultes.

“LE ROI CERF”

Jadis, Van était un guerrier respecté du clan des Rameaux solitaires. Vaincu par l’empire de Zol, il est désormais leur prisonnier, réduit en esclave dans une mine de sel. Une nuit, alors que la mine est attaquée par une meute de loups malades, Van parvient à prendre la fuite avec une fillette.

Retrouvez-nous sur Instagram

#yvonneetvous

Abonnez-vous à la newsletter d’Yvonne

Ouvrez la parenthèse pour une exploration à 360° autour de la lecture.

Soyez informés de nos actualités

    En cliquant sur Je m'abonne, vous acceptez de recevoir la lettre d’information Yvonne & Vous et acceptez le traitement de vos données personnelles requises à cette fin.