« C’est quoi l’amour, maîtresse ? » est un podcast au titre poétique mais qui s’aventure sur un terrain miné et qui explore un des domaines les plus sensibles, un des sujets les plus inflammables : l’éducation à la sexualité en milieu scolaire.
Derrière le micro, Lolita Rivé, 35 ans, 10 ans de journalisme au compteur et désormais institutrice. Cette année, avec ses élèves de CE1 elle a décidé de faire des cours d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Des cours qui sont censés être obligatoires depuis plus de 20 ans, à raison de trois séances chaque année, du CP à la Terminale. Elle a donc décidé d’enregistrer ces sessions, mais aussi les innombrables questions et doutes qu’elles génèrent.
On y découvre des échanges libres et curieux en classe, mais aussi les doutes de l’enseignante face aux conflits de loyauté familiaux et aux polémiques, pouvant décourager les équipes éducatives. Le podcast donne également la parole aux opposants ainsi qu’à des experts qui analysent l’impact sociétal de cette éducation.
Et ce que l’on découvre au fil de ce podcast signé Binge audio, c’est combien les instituteurs et les profs peuvent être laissés seuls en première ligne sur le sujet avec bien peu de formation, de cadre et de consignes claires. Ce n’est d’ailleurs par la moindre qualité de ce podcast que de proposer une documentation complète et passionnante, composant ainsi un support de ressources précieux pour tous ceux qui veulent mieux appréhender le sujet et que l’on peut consulter sur la page du podcast.
A écouter sur Spotify.
